Rendez vous au Château Clos du Notaire
On aime surnommer les Côtes de Bourg La petite Suisse Girondine
Au Clos du Notaire, la vigne est présente depuis l’époque romaine. Cevignoble, qui se situe sur le site d’une ancienne abbaye du XIVème siècle, était déjà mentionné dans les éditions FERET de 1874 comme deuxième cru
bourgeois et premier cru artisan.
Ce terroir, allié à une vinification soignée et un élevage en cuves et barriques neuves, donne un vin au bois présent mais sans excès, rond, souple en bouche, aux arômes amples et expressifs. Ces qualités lui ont valu de nombreuses médailles et citations élogieuses dans les revues spécialisées.
Une histoire singulière :
Au début du XXème siècle, Maître COUTIN, notaire à Jonzac, hérite de cette propriété viticole de Bourg. Il se prend au jeu et rapidement la propriété est connue comme le «Cru du Notaire». Il lui donnera ensuite le nom de «Clos du Notaire». En 1974, Roland et Sylvette CHARBONNIER ont pris la suite du fils de Maître COUTIN, Jacques COUTIN, également notaire.
Depuis les vendanges 2015, Amélie OSMOND et Victor MISCHLER ont repris le domaine et font perdurer la tradition de qualité dans le travail du vignoble et du chai. Amélie et Victor ont changé d’orientation professionnelle en 2012 par amour pour le travail de la terre et du vin.
Après une expérience de charpentier pour Victor et dans le commerce pour Amélie, ils ont choisi de suivre un BTS Viticulture OEnologie. Pour parfaire leur formation, ils ont ensuite multiplié les expériences dans des domaines familiaux et des grands crus. Amélie et Victor sont animés par une seule envie : produire des vins à leur image, exigeants, accessibles et résolument modernes.
Pratiques Culturales :
L'acquisition de matériels ainsi qu'un travail de fond vinicole et viticole ont été mis en place à partir des vendanges 2015. La propriété était deja en culture raisonnée et intégrée depuis une quinzaine d année et engagée dans le SME depuis 2012. (Système de Management Envirommemental des vins de Bordeaux
On va porter une attention toute particulière à la prévention des pluies, la maintenance du pulvérisateur, la vitesse du vent, le taux d'hygrométrie lors des traitements, ou la tonte des herbes en amont pour protéger les auxiliaires.
Peu d'intervention au niveau des labours, uniquement en cas de nécessité, pour ne pas bouleverser les horizons et favoriser la microbiologie des sols.
En hivers, semis d'engrais vert (avoine, orge...) aux propriétés assainissantes.
Jachère fleuries pour créer des abris aux insectes.
L'USUFRUIT: Une cuvée, comme son nom l'indique, travaillée sur le fruit et la gourmandise. Un 100% Merlot qui permet de découvrir les terroirs de Bordeaux sous un nouveau jour !
Belle robe rubis, un fruité explosif, un milieu de bouche gourmand, sans lourdeur et des tanins onctueux.
A consommer sur sa jeunesse pour plus de plaisir !
SANS SOUFFRE : Mono cépage de merlot, cette cuvée audacieuse est travaillée sur la rondeur et l expression du fruit et du terroir dont elle est isue.
Une robe violacée, une bouche voluptueuse, fruitée et dense, et beaucoup de fraicheur.
A consommer dans les 3 ans, une petite aération s impose avant dégustation afin que le vin puisse s'ouvrir.
Laisser un commentaire Annuler le commentaire