

Coteaux Varois en Provence
Issu d'un assemblage de Grenache (majoritaire), de Syrah et de Cinsault, L'Opaline est un rosé alliant fraîcheur et gourmandise.
Jusqu'en 1994, les raisins sont apportés à la coopérative de La Roquebrussanne. Gilles et son père créent alors leur propre cave, en réalisant régulièrement les investissements nécessaires pour garantir une évolution qualitative permanente du domaine. Aujourd'hui, cette famille de viticulteurs exploite 40 hectares de vignes sur le plateau argilo-calcaire de l'Issole.
A une altitude moyenne de 350 mètres, les parcelles sont réparties sur deux principales zones : les Laociens, au terroir plutôt argileux, et autour du domaine le long de la route de Toulon, sur des sols à dominante calcaire. L'ensemble du vignoble est en AOC Coteaux Varois en Provence, et les deux-tiers de la production sont proposés en bouteille. Le reste vendu en « bag in box », un conditionnement qui connaît un succès croissant car outre qu'il permet la conservation du vin sur plusieurs semaines une fois ouvert, il est particulièrement bien adapté aux repas d'été associant plusieurs convives... L'ensemble du domaine est exploité en agriculture biologique, avec une expérience et un recul significatifs, puisque l'exploitation a été certifiée en 2000. Avec un taux de contrôle des viticulteurs bio parmi les plus élevés de toutes les productions agricoles (en moyenne, une exploitation est contrôlée plus d'une fois par an),
Domaine de la Rose des Vents maîtrise parfaitement la conduite de la vigne selon ces règles strictes. "A titre d'exemple, nous réalisons le piochage manuel des pieds de vignes, afin d'éliminer l'herbe sans aucun produit phytosanitaire, déclare Thierry Josselin. Et ce, sur l'intégralité des 32 hectares de vignes". Avec une réputation d'excellence plusieurs fois vérifiée par l'obtention de médailles aux plus prestigieux concours, les vins du domaine figurent sans peine parmi les plus appréciés sur les tables des restaurateurs de la région.
Issu d'un assemblage de Grenache (majoritaire), de Syrah et de Cinsault, L'Opaline développe au nez de subtiles arômes sur les agrumes, les fruits rouges (fraises) et le bonbon anglais. En bouche, le vin fait preuve de fraîcheur et de gourmandise, révélant même une de la sucrosité et des notes fruitées (pêches, pamplemousses).
Fiche technique