

Cotes de Provence
Estandon est issu de l’assemblage de vins produits dans les meilleurs terroirs de l’AOC Côtes de Provence avec des sols schisteux et limoneux, peu profonds situés dans le contrefort du Massif des Maures et sur des coteaux perchés autour de Flayosc, aux portes du Verdon.
Ces vignobles, très anciens, nichés dans les collines en pleine nature, cohabitent harmonieusement avec l’olivier et le chêne vert.
D’autres, un peu plus bas, exposés sur les coteaux argilo-calcaires de la commune du Thoronet où repose la fameuse abbaye cistercienne du 12ème siècle et sur les grés bigarrés de la commune du Cannet des Maures, bénéficient de l'ensoleillement exceptionnel de la Provence.
C’est en 1947 que Jean Bagnis, pionnier et visionnaire, créé le vin Estandon, issu de l’assemblage des meilleurs terroirs de ce qui deviendra l’AOC Côtes de Provence. La constance, la qualité et les services proposés constituent les ingrédients stratégiques qui font immédiatement le succès d’Estandon. Déjà à l’époque, Jean Bagnis comprend qu’il faut se différentier des autres pour marquer les esprits.
En 2005, l’Union accueille les Vignerons des Caves de Provence, propriétaires alors de la marque Estandon. C’est ainsi qu’est né « le Cercle des Vignerons de Provence», représentant alors 10% de la production totale des Vins de Provence.
Fiche technique