

Côtes de Gascogne
Magnifique intensité pour ce vin sec et fruité, très ouvert sur des arômes floraux, d'agrumes, doté de belles nuances exotiques.
Le Domaine Tariquet est une propriété familiale fondée par les familles Artaud et Grassa à partir de la fin de la seconde guerre mondiale. Pierre et Hélène décide alors d’acheter le château historique de Tariquet et le rénovent. Rapidement, ils choisissent de se tourner vers la viticulture, le domaine étant situé en Bas-Armagnac. Peu à peu, le domaine Tariquet se développe et on voit rapidement arriver la production d’Armagnac, grandement développée par leurs enfants dès 1972. Dix ans plus tard, face à la difficulté du marché, la famille étend ses activités à la production de vins blancs. Aujourd’hui, Armin et Rémy représentent la troisième génération de cette propriété familiale. Le Domaine de Tariquet possède aujourd’hui environ 900 hectares de vignes plantées. Le climat idéal (forte amplitude climatique pendant l’été avec des nuits fraiches et des journées chaudes et ensoleillées) permet une maturation optimale des baies.
C’est un vin qui ôte la soif. Dont nous aurions mauvaise grâce à ne pas faire sauter le bouchon en toute occasion. Il appelle le verre ballon, les nourritures salées que l’on grignote avant de passer à table ou en début de repas. Il fait saliver, prépare la bouche jovialement, incite à trinquer, à saluer une présence improviste. C’est un vin qui se boit comme une accolade fraternelle.
Fiche technique