

Montagne Saint-Emilion
C'est un vin de garde moyenne qui se goûte jeune pour sa fermeté et sa puissance, entre deux et quatre ans, puis dans sa période de maturité, au cours de laquelle ses parfums s'expriment pleinement, à partir de l'âge de sept ans.
Maison Blanche est un magnifique domaine implanté sur l’appellation Montagne-Saint-Émilion. Géré par les Vignobles Despagne-Rapin, ce vignoble de 32 hectares profite de sols argilo-calcaire avec présence de crasse de fer. Âgées de plus de 45 ans en moyenne, les vignes sont cultivées en biodynamie depuis 2001.
Second vin du domaine, Les Piliers de Maison Blanche est produit à partir des jeunes vignes de la propriété ainsi qu’avec certaines vieilles vignes provenants de certains terroirs historiques aussi utilisées pour le grand vin. Une partie des jeunes vignes sont cultivées en biodynamie depuis 2002, alors que la certification en Agriculture Biologique a quant à elle été validée en 2009. Ce vin est issu d’un assemblage en général assez équilibré de Cabernet Franc et de Merlot, variant naturellement en fonction des millésimes. Il profite d’un élevage en barriques et en cuves inox. Il développe au nez des notes de petits fruits rouges et d’épices douces dues à l’élevage. Cette cuvée marque par sa fraîcheur et sa puissance dans sa jeunesse, faisant d’elle un vin au plaisir immédiat à boire assez jeune.
Fiche technique