

Pessac Léognan
Le Château La Garde est une propriété des Vignobles Dourthe. Ce vin de l'appellation Pessac-Léognan développe au nez des notes de fruits rouges et noirs et d'épices. Il se révèle en bouche souple, ample et d'une grande finesse.
Si l’histoire du Château La Garde remonte au XVIIIème siècle, il faut réellement attendre 1990 et le rachat par Dourthe pour voir une véritable modernisation de la propriété aussi bien dans la vigne qu’au chai. Ainsi, des vendanges en vert sont notamment pratiquées afin de gérer au mieux rendement et vigueur des vignes. De plus, le Château La Garde est certifié en Terra Vitis. Au chai, la fermentation malolactique se déroule en partie directement en barriques. Les vins sont ensuite élevés en barriques sur lies fines durant 12 à 14 mois en moyenne. Les vins sont en général puissants, structurés, concentrés, ronds, souples, élégants et extrêmement fins.
Les 52 hectares de vignes situées en appellation Pessac-Léognan profitent d’un vignoble d’un seul tenant, avec des sols extrêmement variés, composés de croupes de graves, de sables et d’argile.
Le Château La Garde présente un assemblage de 60 % de Cabernet Sauvignon et de 40 % de Merlot. Il développe des notes de fruits rouges et noirs mûrs (cassis), d’épices et une légère pointe de vanille. En bouche, le vin fait preuve de souplesse, se montre ample et offre des tanins d’une grande finesse. La finale est longue, persistante et délivrent de subtiles arômes grillés.
Fiche technique