

Pessac Léognan
Carbonnieux doit son nom à une famille qui au début du 13ème siècle mis en culture des terres de Léognan. Les traces du premier propriétaire connu, Ramon Carbonnieu, datent de 1234. Au fil des siècles, le domaine passe de mains en mains. Il appartient depuis 1956 à la famille Perrin. Aujourd’hui ce vignoble de 95 hectares profite d’une belle croupe de graves garonnaises et de graves pyrénéennes argilo-sableuses, typiques de l'appellation Pessac-Léognan.
Le Château Carbonnieux blanc est un vin de légende. On raconte qu’au XVIIIème siècle il entra chez le Sultan de Constantinople, grâce à sa grande clarté, sous le nom “d’Eau minérale de Carbonnieux”, défiant ainsi la loi coranique.
Les terroirs argilo-calcaires de graves garonnaises situés dans l’appellation Pessac-Léognan produisent sans doute les meilleurs vins blancs secs de la région de Bordeaux. Jeunes, les blancs de Carbonnieux charment par leur fraîcheur, leur pureté et leur intensité aromatique à la fois fruitée et florale.
Au vieillissement, ils développent des notes de fruits secs et confits qui offrent un large éventail de mariage gastronomique. Les lots qui entreront dans ce cru classé seront assemblés de manière à induire une belle complicité entre les cépages. Les sémillons sélectionnés viendront structurer la vivacité des sauvignons en apportant rondeur et volume en bouche.
Fiche technique