

Pessac Léognan
Tel un phénix qui renaît de cendres, le Château Luchey-Halde, situé sur un des plus beaux terroirs de Mérignac, a été entièrement recréé par Bordeaux Sciences Agro. L’école y apporte ainsi technologie et innovations afin d’améliorer d’année en année la qualité des vins de la propriété.
Si historiquement, la culture de la vigne a débuté dès l’époque romaine sur l’exploitation, cette dernière a connu de nombreux aléas qui ont retardé l’éclosion de cette jolie propriété de l’appellation Pessac-Léognan. En 1920, alors que Bordeaux et sa région sont en pleine urbanisation, le vignoble de Luchey est arraché. La propriété ne doit son salut qu’au ministère des armées qui décide d’utiliser le terrain pour des entraînements militaires. En 1999, Bordeaux Sciences Agro décide de racheter le domaine et de replanter la totalité du vignoble.
Aujourd’hui les 23 hectares de vignes profitent de sols constitués de croupes de graves (graviers, galets…). L’étude pédologique menée par les enseignants-chercheurs de Bordeaux Sciences Agro permet alors de planter les cépages de manière optimale en fonction des types de sols.
Soucieux de l’environnement, Bordeaux Sciences Agro a décidé de mettre en œuvre plusieurs engagements pour préparer l’avenir de la propriété. Ainsi, l’école s’est engagée en faveur du développement durable en adhérant à l’association pour le Système de Management Environnemental (SME). Aussi, le Château Luchey-Halde profite d’un programme d’agro-écologie qui permet d’allier pratiques respectueuses de l’environnement et viabilité économique. Enfin, la propriété a aussi une véritable volonté d’éducation, accueillant à la fois stagiaires et élèves ingénieurs.
Les Haldes de Luchey est le second vin du Château Luchey-Halde. Issu d’un assemblage de 51 % de Merlot, de 41 % de Cabernet Sauvignon et de 8 % de Cabernet Franc, Les Haldes de Luchey profite d'un vignoble de 23 hectares, implanté sur des graves profondes et de l’argile. Cette cuvée a été élevée 12 mois en barriques.
Le vin développe au nez des arômes de fruits rouges et noirs (mûres, cassis) auxquels s’ajoutent de subtiles notes poivrées. Avec une attaque franche, la bouche fait la part belle aux épices, offrant des tanins racés et d’une grande finesse. La finale est longue, persistante et légèrement vanillées.
Fiche technique