

Pessac Léognan
Construit à la fin du XIème siècle, le Château d’Eck marque par son architecture médiévale. Il est notamment le lieu de villégiature des évêques du XIIIème au XVème siècle. Jean de Goth, futur Pape Clément V, y a lui-même habité trois années. Confisqué par le roi d’Angleterre Guillaume IV, il est rendu au clergé par Edouard Ier. Frédéric Gonet, propriétaire en Champagne, décide en 1999 d’acheter cette magnifique propriété. Il rénove le château et replante le vignoble.
Le Château d’Eck a la particularité d’avoir la maturité la plus précoce de l’appellation grâce à son terroir (sols sablo-graveleux profonds) et sa météorologie particulière.
L’élevage est effectué en barriques (dont un tiers en barriques neuves) durant 12 mois à 14 mois. Le Château d’Eck est un vin de Pessac-Léognan en général structuré et fruité.
Le millésime 2015 est issu d’un assemblage de 70 % de Merlot, de 25 % de Cabernet Sauvignon et de 5 % de Petit Verdot. Il développe des arômes de fruits rouges et noirs mûrs auxquelles s’ajoutent des notes vanillées, d’amandes grillées et de fumé. Le vin est charnu en bouche, avec une belle rondeur et de la concentration. Les tanins sont assez mûrs et s’assouplissent en vieillissant. On peut noter de subtiles touches de fruits rouges et noirs, ainsi que de subtiles touches d’épices dues à l’élevage en barriques. La finale présente une belle persistance aromatique.
Fiche technique