Malartic Lagravière La Réserve de Malartic 2016 - Pessac Léognan
Pessac Léognan
Second vin du Château Malartic Lagravière, La Réserve de Malartic 2016 profite d'un assemblage de 60 % de Merlot, de 35 % de Cabernet Sauvignon et de 5 % de Cabernet Franc. C'est un vin plein de générosité et d'élégance.
-
Livraison gratuite à partir de 300€ TTC
-
Retrait gratuit dans nos caves de Pessac et Halles de Bacalan
-
Paiement en ligne sécurisé
Château Malartic-Lagravière : propriété mythique de Pessac-Léognan
À la fin du XVIIIème siècle, le Domaine de Lagravière est acheté par la famille du Comte Hippolyte de Maurès de Malartic (serviteur des rois de France qui s’est notamment fait connaître lors de la bataille du Québec en 1756). Le domaine est ensuite cédé en 1850 à Madame Arnaud Ricard qui décide de rendre hommage à l’ancien propriétaire en renommant la propriété Château Malartic-Lagravière. Dans la continuité de la lignée Ricard, la famille Marly administrera le domaine jusqu’en 1990. Le plus illustre des propriétaires de cette période, Jacques Marly, permet au Château Malartic-Lagravière de devenir Cru Classé des Graves en 1953, devenant même l’un des seuls six crus classés à la fois en blanc et en rouge.
Alors que Laurent-Perrier rachète la propriété en 1990, la maison champenoise cède dès 1996 le château à la famille Bonnie, encore propriétaire aujourd’hui. En engageant de nombreux travaux et en mettant en œuvre leur savoir-faire, les Bonnie permettent au Château Malartic-Lagravière de gagner en qualité, en précision et en régularité.
Les vignes sont implantées sur la plus belle croupe de graves de l’appellation Pessac-Léognan, le nom de « Lagravière » rappelant naturellement la composition des sols. Le vignoble de 53 hectares profite aussi d’un sous-sol constitué de calcaire coquillé et de veines d’argile, qui permettent d’assurer une alimentation en eau régulière et de limiter ainsi tout stress hydrique.
La famille Bonnie essaie de travailler au maximum la vigne dans le respect de l’environnement. C’est pourquoi, le Château Malartic-Lagravière est certifiée en agriculture raisonnée depuis 2008 (traitements raisonnés, mesures de lutte intégrée, traitements des déchets et des eaux…)
La Réserve de Malartic : un vin généreux et élégant
Élevé durant 15 mois en fûts de chêne français, La Réserve de Malartic 2014 est le second vin du Château Malartic-Lagravière. Il présente un assemblage de 60 % de Merlot, de 35 % de Cabernet Sauvignon et de 5 % de Cabernet Franc. Il développe au nez des notes de fruits mûrs auxquelles s’ajoutent de subtiles notes d’épices. Le vin est gourmand en bouche, avec des tanins veloutés et des arômes de fruits noirs, des notes plus empyreumatiques de moka et de chocolat, ainsi qu’une légère fraîcheur mentholée. Cette cuvée présente une belle structure et un bon équilibre. La finale est vive et persistante. C’est un vin plein de générosité et d’élégance.
Fiche technique
- Millésime
- 2016
- Couleur
- Rouge
- Région
- Bordeaux
- Appellation
- Pessac Léognan
- Vue
- Robe rouge grenat intense, brillante et limpide.
- Nez
- Notes de fruits mûrs auxquelles s’ajoutent de subtiles notes d’épices et de tabac.
- Bouche
- Le vin est gourmand, avec des tanins veloutés et des arômes de fruits noirs, des notes plus empyreumatiques de moka et de chocolat, ainsi qu’une légère fraîcheur mentholée. Cette cuvée présente une belle structure et un bon équilibre. La finale est vive et persistante. C’est un vin plein de générosité et d’élégance.
- Cépage
- Assemblage de 60 % de Merlot, de 35 % de Cabernet Sauvignon et de 5 % de Cabernet Franc.
- Accord Mets & Vin
- Ce vin s'accordera très bien avec des viandes rouges grillées.