Après avoir découvert le vignoble en novembre 1999, Guillaume Boussens reprend l'exploitation du Domaine de Dernacueillette en 2000. Les vendanges 2000, 2001, 2002 sont portées en cave coopérative. La première vendange en cave particulière a lieu le 28 septembre 2003. La remise en état de l’exploitation s'opère sur les vingt dernières années : plantation de 14 hectares de vignes (syrah, grenache qui viennent complétés les vieilles plantation de carignan), entretien des parcelles, optimisation de la conduite culturale, reconquête d'un terroir difficile dû à son profil géographique.
D'importants travaux sont entrepris pour permettre à ce terroir oublié d'exprimer tout son potentiel, par exemple, plus de 3000 tonnes de terres ont été rapportées sur les parcelles, suite aux inondations 1999.
La cave de Dernacueillette est un bâtiment du 17ème siècle. Les premières années, les investissements se font sur le matériel et la petite cuverie mis en place dans la cave. En 2013 la toiture est rénovée. Depuis ces dernières années de nouveaux investissements ont été fait sur la propriété.
Le terroir :